Accueil > VIDÉOS, DIAPORAMAS... > Les entretiens > L’effroyable imposture 2 : René BALME s

>> Vidéo - Entretien filmé par ViVé

L’effroyable imposture 2 : René BALME s’entretient avec Thierry MEYSSAN

par René Balme | Catégorie : Les entretiens | consulté 6141 fois | 0 commentaire(s)


L’effroyable imposture 2, un livre pour comprendre

par Laurence Kalafatides
Le 27 mai 2007


“La réponse est OUI ! Quelle était la question ? “
Il ne faudra pas oublier de graver sur le fronton du futur tribunal international chargé de juger les meurtriers de Rafic Hariri, la célèbre boutade de Woody Allen, tant elle a inspiré les travaux de la commission d’enquête de l’ONU.

Selon Jürgen Külbel, ancien enquêteur criminel de RDA, “ tous les principes de procédure habituels d’une enquête sont sciemment bafoués [...] les investigations des commissions de l’ONU, mènent dans un cul de sac criminologique inadmissible”. Les autorités Syriennes, ont été désignées coupables quelques minutes à peine après l’attentat perpétré en 2005. Depuis le jeu consiste à justifier le verdict. Voyons comment.
Si l’on en croit la presse française, la création de ce Tribunal International serait au coeur des affrontements qui se déroulent ces jours-ci près de la ville de Tripoli. Libération explique : “La ministre des affaires sociales, attribue les combats d’hier, les plus violents depuis des années dans le nord du Liban, au dépôt d’un projet de résolution au Conseil de sécurité imposant un tribunal international pour juger le meurtre de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, souvent attribué à Damas”.

De son côté, Le Monde renchérit par “La Syrie au banc des accusés : Ahmad Fatfat a jugé que les affrontements de dimanche n’étaient pas étrangers aux efforts de l’opposition pro-syrienne et de la Syrie pour éviter la mise en place du tribunal international chargé de juger les assassins présumés de Rafic Hariri.” Toujours selon cette presse, “Damas” serait derrière le “groupuscule terroriste Fatah Al-Islam, accusé de liens avec Al Qaeda”. Le doute ne serait donc pas permis.

Face aux certitudes des procureurs, le livre de Thierry Meyssan - L’effroyable imposture 2 - arrive à point nommé et nous donne à voir les événements sous un autre jour. Dans son introduction l’auteur souligne que “L’avenir du monde se joue actuellement au Proche-Orient. […] devenu le champ clos d’affrontement des grandes puissances et de leurs ambitions, indépendamment des problèmes humains qui s’y posent”. “Le Proche-Orient est à la veille de nouvelles déflagrations : les États-Unis massent leurs troupes dans la région et y acheminent leurs flottes. Israël cherche sa revanche et menace à la fois la Syrie et l’Iran.”

En premier lieu, l’auteur dément “quelques idées reçues qui perturbent toute compréhension du sujet” en démontant plusieurs manipulations médiatiques concernant le Liban et l’Iran. Il nous donne des outils qui “ permettront au lecteur de ne pas se laisser abuser par les prochaines manipulations médiatiques.” Pour les “besoins de l’analyse”, Thierry Meyssan revient alors sur “la création de l’Etat d’Israël et sa nature exacte – dans la mesure où la manière dont on pose les questions sur le Proche Orient est liée à la perception que nous en avons et à la confusion que nous faisons entre cet État, son système politique et sa population. C’est un point important qui permet de lever la confusion entre antisémitisme, antisionisme et antiisraélien.”

Le livre se poursuit sur l’étude des plans de domination du Proche-Orient, la manière dont on “ provoque des guerres civiles pour faire éclater les États et redessiner les frontières de sorte qu’aucun État ne soit plus en mesure d’opposer de résistance.” Enfin nous entrons dans le vif du sujet de l’offensive israélienne de l’été 2006 au Liban
“En écrivant ce livre, mon objectif est de donner au lecteur toutes les clés utiles à la compréhension du jeu politique et militaire en cours”
conclut Thierry Meyssan dans son prologue. Objectif atteint. Un grand merci pour cet ouvrage salutaire.

  Convertir au format PDF.


Voir en ligne : Entretien avec Thierry MEYSSAN

P.-S.

Cet entretien a été filmé par ViVé, école de vidéo et de TV participative créée à Grigny il y a tout juste un an.

Pour tout renseignement concernant ce reportage, contactez ViVé, 36, Avenue des Arondières 69520 Grigny.


A lire également sur Video

Articles et brèves liées à Video

1 / 8 next

1 / 8 next

1 / 8 next

1 / 8 next

1 / 8 next

A lire également sur tele

Articles et brèves liées à tele

Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

1 / 3 next