Assemblée citoyenne en Avignon avec le PC et le PG

Le 26 juin 2013, j’étais en Avignon à l’invitation du Front de Gauche afin de présenter la démarche de démocratie participative que nous avons initié sur la ville de Grigny de longue date.

15 ans déjà, hé oui !

200 personnes environ avaient rejoint la salle des fêtes de la mairie d’Avignon pour se familiariser avec notre démarche innovante et dont on dit que le budget participatif est celui qui est le plus abouti de France… et peut-être d’ailleurs.

Et pour cause, le budget participatif de Grigny représente 60 % du budget d’investissement de la ville. Il est préparé, analysé et voté par les habitants eux-même, lors d’une soirée de mise aux voix qui se déroule en décembre. Les élus ne prennent pas part au vote, lors de cette soirée, et n’interviennent pas dans les débats.

Un bel exemple de co-gestion municipale et des finances publiques en particulier.

Une fois la présentation terminée, le débat s’est ouvert avec l’assemblée. Un débat de grande qualité avec des questions pertinentes portant sur l’ensemble de la démarche mais aussi, sur la transposition d’un tel projet dans d’autres villes… du Vaucluse.

Et toujours la même réponse de ma part : l’expérience de Grigny n’est pas transposable. Elle a grandi et s’est développée à partir de l’histoire de notre commune, s’est nourrie de la réflexion de ses habitants pour correspondre, au mieux, aux souhaits ou à la demande des Grignerots. Les autres villes peuvent s’en inspirer, l’adapter tout en étant conscientes qu’une volonté politique forte est indispensable à la réussite de sa mise en œuvre.

Le Réseau National de la Démocratie Participative créé à Allonnes en 2012 et dont j’assure la présidence peut venir en appui lors de la phase de réflexion et de mise en œuvre d’une démarche de démocratie participative, partout en France.

Merci au Parti Communiste et au Parti de Gauche d’avoir fait en sorte que cette soirée soit une réussite indéniable, malgré les embuches.

Pour aller plus loin sur ce sujet :

 La démocratie participative – La participation au concret : René Balme, entretien avec Serge Rivron, Éditions la passe du Vent – 2009. réédition en 2012. ISBN 978-2-84562-155-8.

 Le réseau national de la Démocratie participative : suivre ce lien

 Le 5ème Forum national de la Démocratie Participative à Aulnay-sous-Bois les 6 et 7 septembre 2013. Téléchargez l’invitation au format PDF.

Comments are closed.