Franca Maï : réaction de Maxime Vivas

En réponse à Une Étoile Noire au Cœur de Feu : Franca Maï, publié par Jacques Richaud sur le grand Soir.info, Maxime Vivas, administrateur du site a porté ce message que nous reproduisons ici :

Merci, Jacques, pour cet hommage.

J’ai fait connaissance en 2008 avec Franca Maï dans un salon du livre particulier. J’étais « l’invité surprise » du salon. Le soir nous avons dîné ensemble avec son compagnon et nous avons beaucoup parlé.
Par la suite, elle a repris sur son site Torpédo.net plusieurs de mes articles et une vidéo.

Il m’est souvent arrivé, dans des salons du livre, de dîner dans des endroits prestigieux où la chère et le vin valaient leur prix. Le repas que nous avons pris ensemble, entourés de quelques dizaines d’autres, était servi dans … une cantine scolaire. Le cuisiner était là qui nous parla ce qu’il avait préparé pour nous, avec quels ingrédients et pourquoi. Il dispense pareille pédagogie chaque jour avec les écoliers à qui il expliquait pourquoi ils ne mangeraient pas de haricots en hiver, ni de fraises. Ecolo, il sert des repas frais, bios, avec des produits achetés dans les environs. Il forme les goûts et épargne la couche d’ozone.

Vous imaginez le bonheur que nous avions tous à être là.
Quelques années plus tard, des imbéciles hargneux ameutèrent l’opinion pour me faire interdire l’accès à ce salon : « Pas de fachos dans le quartier. Pas de quartier pour les fachos ! » hurlèrent-ils sur le site Conspiracy Watch de Rudy Reischtadt, complice de Caroline Fourest à la télé dans une émission minable contre les “conspirationnistes”.

Au printemps 2012, sur Rue89, Cruella Guyet a jeté René Balme aux chiens. René Balme est le maire de la commune où se tenait ce salon et où les enfants sont rois.

On trouvera étrange que la boucle se boucle ainsi. Mais à la vérité, c’est normal.

Et moi qui ai eu l’occasion de dîner avec Franca Maï, puis avec Guyet, donc avec l’admirable et le vil, avec la cime et le caniveau, je me dis que la Camarde déconne à plein tubes.

Comments are closed.