Communiqué de presse du comité 4 du PG du Rhône

Voici ci-dessous avec un peu de retard, le message que le comité 4 (Rhône) du PG69 a envoyé au secrétariat national du PG il y a une semaine.

« Suite au communiqué de presse rédigé par le secrétariat national du Parti de Gauche au sujet de René Balme, les militant-e-s du comité 4 ont souhaité réagir. En effet, notre comité a prêté main forte aux candidat-e-s PG à l’occasion des législatives, ce qui nous a conduit à mener campagne sur la 11e circonscription aux côtés des militant-e-s et élu-e-s de Grigny. Ainsi, lorsque l’article de « Rue 89 » a été publié, nous avons été très attentifs/ves à la façon dont notre parti allait se positionner. Nous entendons le manque de disponibilité des secrétaires nationaux pendant cette période qui nous a demandé à tous et à toutes beaucoup d’énergie. Nous pouvons également comprendre que sur un sujet aussi sensible, le PG se devait de prendre le temps de la réflexion. Toutefois, nous regrettons que pendant plus d’un mois, aucun échange, ne serait-ce qu’en interne, n’ait pu avoir lieu entre les secrétaires nationaux et les militant-e-s du Rhône sur le fond.

Le communiqué de presse en question réaffirme les principes fondamentaux du PG concernant la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Cependant, nous nous sommes senti-e-s un peu brusqué-e-s par une telle réaffirmation. En effet, s’il y a des militant-e-s du PG, en France, qui savent ce que le combat contre l’extrême-droite signifie, ce sont bien les militants du Rhône : la ville de Lyon et ses alentours subissant régulièrement les agissements haineux de groupes fascistes, racistes et violents.

Quelques éléments pour témoigner de ce combat que nous menons au quotidien : notre implication dans le collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite, notre participation à l’organisation de manifestations antifascistes, la co-organisation d’un évènement comme les 6h contre l’extrême droite. Ajoutons à cela que notre travail de terrain à travers une campagne d’éducation populaire a bien fonctionné dans la ville de Lyon, nous permettant de passer devant le FN aux présidentielles. Or, l’on sait que dans les campagnes et notamment dans la 11e circonscription, le FN a pu atteindre 30% dans certaines communes. L’implantation du Front de Gauche sur ces territoires est donc primordiale ! Ainsi, il est regrettable que les perspectives d’action sur cette thématique (ou sur d’autres sujets comme la démocratie participative ou la désobéissance civile), avec des élu-e-s comme René Balme, semblent à présent compromises.

D’autre part, nous regrettons aussi qu’en deux mois, le secrétariat national n’ait pu se positionner sur le fond de cette polémique et notamment sur les calomnies proférées à l’encontre de René Balme. Notre ex-candidat aux législatives n’est ni antisémite, ni homophobe, ni un « rouge-brun » et nous aurions apprécié que cela puisse figurer dans le communiqué. En restant dans le « politiquement correct » le PG a fait le jeu de Rue 89 et de la bienpensance politico-médiatique, du PS. Nous comprenons d’autant moins ce communiqué qu’il tombe deux jours après notre AG départementale, alors même que celle-ci avait été l’occasion d’apaiser les esprits.

Nous espérons qu’à l’avenir le PG sera en capacité de se doter d’une direction nationale qui, même en période électorale, saura maintenir le dialogue avec les militant-e-s de terrain et rester à l’écoute des enjeux locaux. »

Le comité 4 du PG 69

5 Comments

  1. laurence dit :

    Communiqué de presse du comité 4 du PG du Rhône
    “nous regrettons que pendant plus d’un mois, aucun échange, ne serait-ce qu’en interne, n’ait pu avoir lieu entre les secrétaires nationaux et les militant-e-s du Rhône”

    silence à l’intérieur, silence à l’extérieur aussi. La tête du PG habituellement si bavarde à fait preuve d’un bien étrange silence. Surtout monsieur Mélanchon.
    Je me souviens du meeting de Villeurbanne, quand les projecteurs se sont éteints, et que nous nous sommes retrouvés à quelques-uns, dans le back-stage, pour saluer le candidat et boire un verre avec lui. « Méluche » est arrivé, il a pris René Balme dans ses bras :«  Ah, mon ami tu es là, tu es venu me soutenir, merci ». Moment de félicité collective …
    Mais lorsque « son ami » s’est fait attaquer de la façon la plus malhonnête qui soit, qu’a fait Mélanchon ? Il s’est tu.

    Il est des leçons douloureuses à apprendre, mais celles-là restes gravées dans la mémoire.

    • la Pavana dit :

      Communiqué de presse du comité 4 du PG du Rhône
      Juste une gentille remarque d’orthographe Jean Luc Mélenchon s’écrit avec un E …
      Ceci dit je viens de terminer la lecture sur “le grand soir” de la publication de René Balme.
      Dommage que René Balme soit parti du PG , car c’est un miiltant de haut niveau et indispensable que nous perdons.

      • Laurence dit :

        Communiqué de presse du comité 4 du PG du Rhône
        Merci, Oh correcteur bien aimé. Je m’aperçois avec horreur que mon message est truffé de fautes d’orthographe. Symptôme d’un urgent besoin de vacances. Allez tiens, hop, c’est dit, je pars. Mais où ? En Syrie peut-être, il doit sûrement régner dans ce pays, une douce quiétude, puisque ni MélAnchon, ni le PG n’évoquent jamais cette lointaine contrée. J’en déduits que là-bas, c’est sea-sex-and sun. Pil poil ce qu’il me faut.

        Et puis avec un peu de chance, je pourrai assister à l’intronisation du nouveau gouvernement de la Syrie Libre et Autogérée, que les forces de paix de l’OTAN sont en train d’acheminer sur place. Parait même que notre vénéré ministre des Affaires Coloniales, Mr Fabius, connait sa composition. Mais ça doit être une rumeur conspirationniste, sinon MélEnchon, nous aurait prévenus.

  2. Libre Plume dit :

    Communiqué de presse du comité 4 du PG du Rhône
    Au moins ce message a le mérite d’exister, il est clair même s’il arrive un peu tard.
    Le PG a fait le jeu de Rue89, et les citoyens de la 11ème circonscription de gauche qui se sont retrouvé au 2ème tour des législatives avec le choix effarant entre la droite extrême et l’extrême droite ont parfaitement apprécié :

    . la lâcheté et l’hypocrisie du PG parisien dans son communiqué vague et moralisateur sur R. Balme. Un vrai plagiat de communiqué des grands partis. On sait de qui ils tiennent ….

    . La platitude de ces responsables du PG qui veulent un langage de gauche aseptisé. S’ils comptent déloger le FN et les idées capitalistes comme ça, et bien, qu’ils rejoignent le parti socialiste…

    . le silence coupable de JL Mélenchon. Elle sont où sa fureur et sa colère ? il se les garde pour ses campagnes ? Son rôle était de faire face avec le PG, R Balme et les électeurs et militants de gauche de la 11ème circonscription du Rhône.

    Pour un citoyen électeur de la 11ème circonscription tout cela pue la lâcheté, l’hypocrisie et la magouille. Je ne leur pardonne pas de nous laisser avec un député de droite, adepte de la tolérance zéro et de la politique spectacle qui axe toute sa politique sur la sécurité.

    Le PG plagie le parti socialiste et l’UMP plagie le FN… super …
    Le bal des lâches.

    • Michel dit :

      Communiqué de presse du comité 4 du PG du Rhône
      Oui, en effet il y a tout ça plus le reste. En particulier, l’annonce faite par M. Mélenchon, le dimanche soir des élections présidentielles, d’avoir donné les 4 millions de voix aux candidats PS sans aucune négociation sur les législatives. Car, le relatif faible score aurait pu être fort pour négocier ces voix 4millions de voix contre des députés FdG sûrs d’être élus. Ou tout moins sans candidat PS en face. Car sans ces 4 millions de voix, Hollandréou n’aurait pas pu être élu !

      Je ne regrette pas d’avoir attendu pour adhérer au PG. Pour le coup, ils ne m’y verront pas.

      Salut et fraternité