Le massacre des innocents
Depuis bientôt 4 semaines, les bombes pleuvent sur Gaza. La population civile paye un lourd tribut à la folie meurtrière de l’armée israélienne encouragée par le silence écrasant de l’ensemble des « grandes démocraties ».
La France, jadis patrie des Droits de l’homme, s’est délibérément et honteusement rangée derrière les assassins ; et les gesticulations de Nicolas Sarkozy au Proche Orient n’ont pas réussi à masquer la lâcheté de la France, fidèle suppôt de la politique d’apartheid menée par les sionistes. De crime de guerre en crime contre l’humanité, d’utilisation d’armes prohibées en massacres délibérés de civils, l’Etat d’Israël assassine, affame et prive de soins tout un peuple en sombrant lamentablement dans le camp de ce que son ami Bush qualifiait d’Etat voyou.
Il est des horreurs qui ne peuvent plus être tues ni soustraites au regard des gens et l’opinion internationale découvre, grâce au travail acharné d’une armée de bénévoles – condamnée à faire le travail de ceux qui s’enorgueillissent de posséder une carte de presse – la réalité quotidienne de Gaza.
Israël – et on peut se demander de quel droit – interdit à la presse de pénétrer dans Gaza, comme elle interdit aux équipes médicales de le faire ! Israël refuse d’appliquer les résolutions de l’ONU. Israël refuse de se soumettre au droit international…
Combien de temps encore allons-nous laisser faire ? Combien de temps allons-nous accepter que des morceaux d’enfants, de femmes, de vieillards jonchent le sol de Gaza-City ? Jusqu’à l’extinction du dernier Palestinien ? Jusqu’à l’annexion de la dernière bande de terre ?
Que font ces parlementaires français, si rapides d’ordinaire, à commenter tel débordement aux quatre coins du monde ? Où sont les grands donneurs de leçon qui fustigent les Droits d’homme en Chine. Où sont ceux qui traînaient Chavez dans la boue ? Où sont ceux qui traitaient Castro de dictateur ? Où sont-ils ces perroquets d’antan, rassemblés derrière l’association « Reporters Sans Frontières » étrangement silencieuse face au carnage et à la liberté de la presse bafouée ? Où sont les chanteurs bêlants qui de Bétancourt à tartampion occupent d’ordinaire les médias pour hurler, que dis-je, vendre leur colère sélective ? Où êtes vous, chiens de garde du capital et de la liberté à géométrie variable ? Vous n’êtes plus parce que vous n’avez jamais été que dans vos rêves marchands de gloire et d’orgueil.
Et aujourd’hui un peuple crève à côté de chez vous.
Richard Falk, le rapporteur de l’ONU sur les Droits de l’homme dans les territoires occupés et professeur de droit international à l’université de Princeton a déclaré “Est-ce une exagération irresponsable que de comparer le traitement infligé aux Palestiniens avec les chefs d’accusation qui avaient été réunis pour dénoncer les atrocités commises par les nazis ? Je ne le pense pas.”
Je ne le pense pas non plus et c’est la raison pour laquelle, je m’associe à toutes les protestations et manifestations qui ont lieu depuis le début du conflit pour défendre la cause palestinienne et pour demander l’arrêt du massacre. C’est aussi la raison pour laquelle, je m’associe à la plainte qui a été déposée par plusieurs associations aux fins que la Cour Pénale Internationale soit saisie des crimes de guerre commis à Gaza depuis le 27 décembre 2008.
J’invite les grignerots, et plus largement tous les démocrates, à se mobiliser pour que cesse le massacre des innocents et le génocide du peuple palestinien.
René Balme
Maire de Grigny
le 14 janvier 2009.
rbalme@wanadoo.fr
Le massacre des innocents
UN TRES GRAND MERCI.
Voilà, ce que j’ai envoyé à notre Maire Dominique Voynet :
“Opinion Génériquement Modifiée ou SILENCE, on tourne à Gaza.
Bonsoir,
Malheureusement, le vol 2009 à destination de la Paix connait de graves zones de turbulences.
Nous sommes toujours à la recherche d’un bagage perdu. Ce bagage, c’est la Justice.
La Justice est la seule arme bénéfique à l’Humanité.
Pourquoi nos dirigeants du monde restent-ils aveugles et détruisent plutôt que construisent notre société ? Ils ont enfin accepté de sensibiliser le monde à la pollution de notre planète, pourtant c’est soit le silence, soit la « communication » d’une opinion corrompue qui pollue le plus notre société.
Les politiques et les médias nous enseignent l’ignorance.
Ceux-là ont le droit au signe ostentatoire du voile qu’ils utilisent pour couvrir la Vérité.
Comment osent-ils nous parler de paix ?
C’est une Humiliation pour les Nations, dites « Démocrates », qui prônent la Dignité de l’Homme et qui laissent les peuples subir ces ignominies.
Après avoir modifié le patrimoine génétique d’un organisme, voilà que certains de nos politiques s’attèlent à modifier le patrimoine génétique du siècle des Lumières en osant prendre comme référence le mouvement intellectuel, culturel et scientifique du XVIIIème siècle. Plus encore, notre cher président veut réactualiser le « Chant des partisans » en le détournant de sa substance.
Nonobstant cette civilisation non civilisée, ce mal du monde et ces souffrances que subissent les hommes, je reste optimiste et j’espère que cela contribuera à révéler les « Vrais Intellectuels ». Ceux qui sont aujourd’hui dans l’ombre, pas ceux que l’on voit dans les médias, qui s’autoproclament « intellectuels » et qui nous entraînent dans les ténèbres.
(En photo, le développement est réalisé après l’exposition du film sensible à la lumière (la pellicule)).
Le développement d’un monde civilisé ne pourra se réaliser qu’après l’exposition des injustices à la lumière et les intellectuels, les vrais, en seront le révélateur.
Vous comprendrez qu’en ce début d’année 2009, mes vœux de paix, de bonheur, de santé, de joie et d’amour soient entachés d’une profonde tristesse et ont un goût amer.
Je vous souhaite le meilleur pour combattre l’injustice.
Je vous souhaite le meilleur pour vous battre pour la cause la plus noble « LES DROITS DE L’HOMME ».
Je vous souhaite le meilleur pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers.
Que tous vos souhaits se réalisent. Inch’Allah.
Bonne et heureuse année 2009,
M. DERRAS Marbah.”
Je vous souhaite sincèrement une très bonne année 2009. J’espère que vous saurez vous défendre si ceux qui sont dans le silence vous combattent parce que vous avez osé rompre ce silence.
Le massacre des innocents
Il est très facile pour vous occidentaux de juger ce qui se passe à Gaza. Est-ce vraiment de l’ignorance ou de la malveillance de votre part d’ignorer la réalité du terrain.
Israel recoit depuis des années, des roquettes sur son territoire, depuis un territoire qu’elle a quité complètement il y a 3 ans, et qui est dirigé par une entité terroriste, islamiste totalitaire et soutenue par la population.
Aucun état de la planète n’aurait accepté cette situation sans réaction, et on peut dire que celle d’Israël a été jusqu’à présent pour le moins mesurée, jusqu’à ce que la goutte fasse déborder le vase.
L’armée Israélienne fait tout ce qu’elle peut pour éviter les victimes “civiles” (si on peut parler d’elles ainsi, car j’ose à peine imaginer ce qu’elles feraient si des israéliens étaient entre leurs mains).
Malheureusement, cette engeance du mal qu’est le hamas n’hésite pas à se cacher, voire à tirer depuis la population avec son accord actif ou tacite.
Egalement, elle se réfugie dans les écoles, orphelinats, ambulances etc, bafouant tous les principes élémentaires de la guerre, et montrant qu’ils ont peut-être la foi, mais pas la loi.
Israël n’avait d’autres choix que d’entrer à Gaza, et doit terminer son travail et exterminer cette entité maléfique, et tant pis pour ceux qui tenteraient de l’en empêcher.
Comme le disait Golda Meir,”je préfère des condamnations à des condoléances”.
Alors, contrairement à ce que vous disiez, je pense au contraire qu’à défaut de tout résoudre, cette guerre servira au moins à restaurer la capacité de dissuasion d’Israel, qui lui a permis de gagner de nombreuses guerres qu’elle n’a pas eu à mener, et sans laquelle, entourées de centaines de millions d’arabes hostiles, elle aurait disparu depuis longtemps.
A vous demander ou sont les politiques, je me demande ou étiez-VOUS depuis 7 ans quand les roquettes tombaient sur Israel? Ou étiez-vous quant les kamikazes explosaient dans les bus en tuant 15 personnes à chaque fois? Ou étiez-vous quand ils s’explosaient dans une discothèque et tuaient 25 personnes?
Vous n’étiez nulle part, car tant qu’on tire sur Israel, ca ne vous dérange pas!
Vous feriez mieux de vous taire aujourd’hui et rentrer dans la tanière ou vous étiez alors!
Israël ne peut compter que sur elle-même pour se défendre, et doit faire fi de l’opinion de quiconque quand il s’agit de sa survie.
je pense d’ailleurs que tout état réagirait de la sorte s’il était en danger, mais peut-être le monde préfère-t-il voir le peuple juif marcher la tête courbée vers son sort?
Ce temps est révolu!!
Le massacre des innocents
Plutôt que de polémiquer je vous revoie à cette analyse de Denis Sieffert
Nous l’avons dit. Nous sommes peu à le dire. Ce n’est pas le Hamas qui a rompu la trêve signée le 16 juin. C’est un raid israélien sur Gaza, le 4 novembre. Ce n’est pas prêter des desseins pacifistes au Hamas que de dire cela. C’est constater que son intérêt politique était ailleurs. Sinon, comment comprendre la façon dont il a traqué les militants du Jihad ou ses propres militants qui refusaient la trêve ? Le Hamas spéculait sur une victoire politique qui se traduirait par un desserrement du blocus. Or, c’est le contraire qui est arrivé. Renforcement du blocus et rupture de la trêve : le gouvernement israélien avait, comme on dit par euphémisme, un « autre agenda », celui de ses propres élections, celui du changement de président américain. Mais, devant le massacre qui s’accomplit, et alors que des ONG dénoncent le crime de guerre d’Israël, que des armes au phosphore sont utilisées contre la population civile, est-il encore temps de ratiociner sur les mécanismes de propagande qui sont à l’origine du crime ?
Le massacre des innocents
Entretien avec Pierre Stambul, membre du bureau national
de l’Union juive française pour la paix (UJFP), publié dans Le Jour d’Algérie.
Pierre Stambul : Il n’y aura pas de paix avec le sionisme. De même que la paix en Afrique du Sud a été rendue possible par une rupture avec l’Apartheid,
il faudra une rupture ou un dépassement du
sionisme, un passage au «postsionisme». La
paix, c’est le respect du droit international,
c’est l’égalité des droits, c’est la citoyenneté.
Qu’il y ait un Etat ou deux Etats, il faudra en
finir avec le militarisme, les humiliations, les
discriminations. Nous remettons en cause la
notion d’Etat juif. Dans l’immédiat, le retrait de
tous les territoires occupés, le démantèlement
de toutes les colonies et le droit au retour des
réfugiés sont exigés par le droit international.(…)
«Juger Livni, Barak et Olmert pour crimes de guerre»
http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=480
* * *
Israël et la “vertu outragée” par Ilan Pappé
(…) Et encore, ce n’est pas le plus odieux.
Quelques enfants palestiniens des Territoires Occupés sont traités pour des cancers dans les hôpitaux israéliens. Dieu seul sait combien ont dû débourser les familles pour qu’ils y soient admis. La station “Israël Radio” se rend tous les jours dans les hôpitaux pour exiger des malheureux parents qu’ils expliquent aux auditeurs qu’Israël a parfaitement raison d’attaquer la Palestine et que la riposte du Hamas est démoniaque.
Il n’y a pas de limites à l’hypocrisie, essence même de la vertu outragée. Le discours des généraux et des responsables politiques oscille, selon le cas, entre l’autocongratulation devant l’humanité que manifeste l’armée avec ses frappes “chirurgicales” d’une part, et, de l’autre, la nécessité de détruire Gaza une fois pour toutes, mais de façon humaine, bien entendu.
Cette vertu outragée est une constante dans le processus de dépossession, d’abord par les sionistes, puis par Israël. Toutes les opérations, qu’il se soit agi d’épuration ethnique, d’occupation, de massacres ou de destructions ont toujours été présentées comme des actions justes sur le plan moral et relevant de l’autodéfense, perpétrées à contrecœur par Israël dans sa guerre contre des êtres humains de la pire espèce. (…)
Au cours de cette nouvelle année, il va falloir ré-expliquer à l’opinion publique l’histoire de la Palestine et la perversité de l’idéologie sioniste qui sert à la fois à justifier les tentatives de génocide, tel celui qui a lieu actuellement à Gaza, et à prendre des garanties sur des actes de barbarie futurs et encore plus barbares.
(…)
De la même façon, peut-être saurons-nous comment expliquer clairement aux milieux populaires, par opposition à l’élite universitaire, que la politique d’Israël (au cours des 60 dernières années) est fondée sur une idéologie hégémonique raciste appelée le sionisme, protégée par d’innombrables couches de vertu outragée.
Malgré les accusations prévisibles d’antisémitisme et tout le reste, il est temps d’expliquer aux populations le rapport existant entre l’idéologie sioniste et les grandes dates de l’histoire de ce territoire, familières désormais: l’épuration ethnique de 1948, l’oppression des Palestiniens en Israël pendant la période de gouvernement militaire, l’occupation brutale de la Cisjordanie et aujourd’hui le massacre à Gaza. De même que le système d’apartheid témoignait de la politique oppressive du gouvernement d’Afrique du Sud, cette idéologie (sous sa forme plus consensuelle et simpliste) a permis à tous les gouvernements israéliens, passés et présents, de déshumaniser les Palestiniens, où qu’ils se trouvent, et de s’acharner à les détruire. Les moyens employés variaient selon les époques et selon les endroits, comme les discours pour couvrir les atrocités. (…)
Le pharisaïsme est un acte puissant d’abnégation et de défense. Il explique que la société juive israélienne ne se laisse pas impressionner par la voix de la sagesse, les arguments logiques ou le dialogue diplomatique.
Et si on refuse de cautionner la violence comme moyen de la combattre, il n’y a qu’une alternative: montrer que toute cette vertu est une idéologie malsaine destinée à couvrir des atrocités.
L’autre nom de cette idéologie, c’est le sionisme, et la réprobation internationale du sionisme, et pas simplement vis-à-vis des politiques spécifiques d’Israël, est la seule façon de combattre ce pharisaïsme.
Il nous faut tenter d’expliquer, et pas seulement au monde entier, mais aux Israéliens eux-mêmes que le sionisme est une idéologie qui cautionne l’épuration ethnique, l’occupation et aujourd’hui les massacres. Ce qu’il faut aujourd’hui, ce n’est pas seulement condamner les massacres qui ont lieu actuellement, mais également cesser de légitimer cette idéologie qui a engendré une telle politique et qui la justifie moralement et politiquement.
(…)
[http://blog.emceebeulogue.fr/post/2009/01/06/Israel-et-la-vertu-outragee->
http://blog.emceebeulogue.fr/post/2009/01/06/Israel-et-la-vertu-outragee%5D
* * *
Gaza: la logique de la guerre coloniales
Cette situation elle-même n’est pas tombée du ciel. Elle découle directement de la colonisation sioniste en Palestine et de la proclamation de l’État d’Israël en 1948. Les Occidentaux ont pu se dédouaner à bas prix des crimes commis contre les Juifs en payant leur dette sur le dos des Arabes. Le mensonge inventé par la propagande sioniste (la Palestine: « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ») s’est vite heurté à la réalité et la création de l’État juif s’est faite par le massacre des populations civiles (par exemple le massacre de Deir Yassin perpétré par l’Irgoun de l’ancien premier ministre Menahem Begin) et la déportation en masse – ce qu’on n’appelait pas encore « épuration ethnique » nécessaire pour confisquer les terres et les biens des Palestiniens. Bref, une guerre de conquête coloniale typique, dont la nouvelle génération d’historiens israéliens commence à révéler la réalité. (…)
http://la-sociale.viabloga.com/news/gaza-la-logique-de-la-guerre-coloniale
* * *
Le vent tourne ! La barbarie israélienne ne parvient plus à faire avaler ses couleuvres
François Legeait
Israël exige ni plus ni moins que pouvoir agresser, occuper, opprimer, coloniser et tuer tout un peuple sans avoir à affronter une quelconque résistance. Et qu’en est-il du droit des peuples à se défendre ? Il serait temps de cesser de considérer la légitime résistance (“légitime défense”) du peuple palestinien comme une agression terroriste, et ceci quels que soient les formes qu’elle prend, les moyens qu’elle emploie. Ou qu’elle est contrainte d’employer. Quel choix lui est laissé ? A-t-elle le choix des armes ? A-t-elle les moyens de pratiquer, non pas une guerre propre (çà n’existe pas), mais une guerre médiatiquement présentable, “politiquement correcte” ? (…)
Le Hamas pour sa part se dit “pas concerné” par la résolution de l’ONU. A-t-on le droit d’exiger des Palestiniens qu’ils cessent de se défendre ? Et qui le fera pour eux, puisque nous en le faisons pas ? Demande-t-on à une personne que l’on est en train d’étrangler de cesser de se débattre pour ne pas contrarier son assasin ? Tant que nous refuserons d’admettre qu’Israël n’est pas l’agressé mais l’agresseur, jamais des négociations ne pourront aboutir à une paix juste et durable. C’est une erreur et une hypocrisie que de poser en préalable la “sécurité d’Israël”. Quelqu’un a-t-il pensé (osé penser !) à exiger d’abord la sécurité des Palestiniens ? La fin de l’occupation et de la colonisation ? (…)
http://www.europalestine.com/spip.php?article3600
Le massacre des innocents
Ne comprenez vous pas,meme si les medias (francais) collaborent avec Israel,que l’opinion europenne et mondiale, “grace” a vos crimes, comprend mieux la nature de l’etat d’Israel.
Il y a longtemps que la victime s’est transforme en bourreau et votre propagande, votre volonte de reduire au silence les juifs honorables qui refusent votre politique (Qui a deja vu Amira Hass, Tania Reinhard, Shlomo Sand, Uri Avneri a la TV francaise? BHL, Glucksman et CO. , eux, y campent…), n’y changera rien.
Le monde ouvre les yeux et les palestiniens ne lacheront jamais leur cause…”Heureusement”, vous n’etes pas arrives au summum de votre barbarie, la deportation de 3 millions de palestiniens hors de “votre”pays(les massacres a grande echelle ne les faisant pas partir), reste une option pour une majorite d’Israeliens…
Le massacre des innocents
heureuseument pour la population d’Irlande la Grande Bretagne ne lui a pas infligé de punition collective en réponse aux attentats de l’IRA.
Mais ne comparons pas l’IRA au Hamas qui a été démocratiquement élu et qui reconnaîtra Israel lorsque celui-ci définira ses frontières en appliquant les résolutions de l’ONU(frontières de 1967).N’oublions pas que dans ces villes qui sont visées par les roquettes palestiniennes(une trentaine de morts en 8 ans contre des milliers de morts palestiniens)vivaient les parents de ces résistants et non terroristes comme nous le martèlent à longueur de journée les médias propagandistes. Après 18 ans de négociations qu’ont obtenu les palestiniens? Cela fait 60 ans qu’on se moque de ce peuple.On organise des accords de paix qui sont une véritable mascarade et dans le même temps on continue à annexer des terres et construire des colonies.Est-ce une façon de montrer que l’on veut la paix?.Quel peuple sur terre n’aspire pas à vivre dans la paix et la dignité?
On veut mettre la responsabilité de ce génocide sur le dos du Hamas.Pourtant une des conditions de la trêve était la levée du blocus,ce qu’Israel n’a pas respecté .Des centaines de morts ont été provoquées directement par l’embargo..
Israel ne vivra en paix avec les peuples de la région que le jour ou il décidera d’appliquer le droit international et cessera sa politique d’apartheid et d’expantionnisme. l
Le massacre des innocents
A belilan, je reprends ses propres termes: “Israel ..doit terminer son travail et exterminer cette entité maléfique” en parlant des massacres de femmes, d’enfants et même de bébés (des entités maléfiques????)!!!!. Le message de ce belliqueux et nazioniste belilan aurait pu être écrit par Hitler lui même.
La France n’est pas responsable de l’holocauste et de la tentative d’extermination des juifs, pas plus qu’aucun européen contemporain. Les sionistes et Israel, eux, sont responsables de l’holocauste d’aujourd’hui et plus encore. Ils veulent exterminer les Palestiniens, c’est ce que rappelle ce belilan!! Mais nous sommes tous Palestiniens. C’est donc nous tous, libres démocrates, que vous nazionistes, voulez exterminer.
Et vous devrez payer pour cela, “Israel creuse sa propre tombe”, comme l’a si bien dit l’ambassadeur de France dans l’émission “ce soir ou jamais”. Un ancien déporté, même juif, ne peut pas, humainement, soutenir ces massacres!
Petit message aussi à l’attention de gaston ghrenassia, alias enrico massias, en tête des manif de soutien à l’envahisseur criminel sioniste, vous nous avez bien eu avec vos pseudo chansons d’amour et de paix,à coup sûr, l’Algérie vous sera fermé à jamais!
Et merci, monsieur le maire de grigny, pour votre courage. Vous nous donnez de l’espoir, de l’espoir en l’être humain. Je souhaite que chaque citoyen pense à ses enfants palestiniens comme s’il s’agissait des siens..
A toutes les victimes de ce massacre, ces hommes, ces femmes et ces enfants, dont le seul “délit” a été de naître dans leur pays: la Palestine,j’aimerais leur dire que je reste persuadé que leur mort ne servira pas la cause sioniste et dominatrice de l’entité maléfique qu’est l’Etat assassin d’Israel.
Le massacre des innocents
Merci Monsieur !
Je ne suis pas l’une de vos administrée et je le déplore.
Aucun être humain doté d’un minimum d’équipement moral ne saurait souffrir plus longtemps les attrocités faites au populations Palestiniennes.
Ainsi Monsieur Balme, dans un monde ou l’on semble taire et appuyer la barbarie militaire d’un état AU DESSUS DE TOUTE VALEUR OU DIMENSION HUMAINE, permettez moi de vous remercier de vos éfforts, de votre courage et de votre liberté d’expression.
Vous êtes ce que l’on doit appeler un JUSTE du XXI siècle !
S’il vous plait ne vous laissez pas malmener par la machine lobbyste pro israélienne qui ne manquera pas d’innonder d’infamie votre démarche d’homme, digne et rétif à toute servitude !
Emeline de Lille
Le massacre des innocents
Monsieur Balme MERCI
Des maires comme vous , nous en avons besoin! Je regrette également le parti pris du Maire socialiste de Vernon ( 27) qui comme la direction du PS, reste timorée!J’aurais aimé être une de vos administrée moi aussi!
Du courage, vous en avez, car en france lorsque on ose critiquer la politique ségrégationniste d’Israel ( qui se doit d’être critiqué à juste titre) on est rapidement taxé d’antisémite.
Au travers de votre lettre c’est la voix des opprimés qui est entendues!
encore merci Monsieur!
Le massacre des innocents
Je rajoute, ici, les derniers messages qui me sont parvenus par mail en prenant le soin de ne pas dévoilezr le nom de leurs auteurs :
merci
tout simplement, d’avoir osé, en tant que politique, d’écrire les choses
telles quelles sont, alors que le gouvernement qui nous dirige ainsi que
les médias minimisent voire cachent le massacre de civils. aujourd’hui
devait avoir lieu le salon du tourisme isarélien(…) et grace à la
mobilisation d’associations et de citoyens, cet evenement a été annulé
(par contre le gala de charité en faveur de l’armée irsaelien est toujours
d’actualité.
le monde commence à prendre conscience de la gravité de la situation.
comme vous l’ecrivais si justement, la colère est selective.
M. Balme,
On m’a transmis votre prise de position. Je tenais à vous dire que vous
avez redonné la dignité à la noblesse politique. Rares sont celles et ceux
qui placent ” l’être humain au centre de toutes les préocupations”.
Nos consciences sont bafouées par la situation des Palestiniens de Gaza.
Nos consciences de jeunes citoyens sont meurtries par l’asymétrie des
prises de position des “politiques” de notre pays.
Un merci du fond du coeur.
Un autre monde est possible.
Je viens de découvrir votre lettre au sujets des exactions pérpétrées par
l’armée israelienne a Gaza par le biais de l’association Europalestine.
Je ne suis lié a aucun parti mais je regrette que la gauche francaise ne
compte pas plus de Rene BALME en son sein.Vos administrés peuvent êtres
fiers de vous.
Je ne sais pas si j’aurai une réponse de votre part mais dans tous les cas
je vous remercie.
Cordialement
Bravo pour votre courage. Je suis née en France(d’origine algérienne). Mon
père a donné 14 ans de sa vie à la France et a participé à 2
guerres(Indochine et Algérie). Il s’est battu pour la France, la Liberté,
l’Egalité et la Fraternité. Je serais moi-même prête à me battre pour la
France mais je refuse que mon pays soutienne un état criminel. Mon père ne
s’est pas battu pour l’état d’Israel et heureusement pour lui, il n’est
plus de ce monde pour voir ce qu’est devenu ce pays pour lequel il a tout
perdu. A 50 ans, mon père en paraissait 70. Je pleure toutes ses années de
souffrance que mon père a vécu pour rien. Je pleure cette Liberté
perdue….
Nora
Monsieur le Maire de Grigny,
J ai lu votre déclaration sur le site euro-palestine et sur le votre, et vous remercie chaleureusement.
Non seulement, vous exprimez avec éloquence ce que beaucoup de personnes pensent, mais aussi vous le clamez bien haut.
Vous faites honneur à notre pays, ou, comme vous le dites très justement , les donneurs de leçons et autres défenseurs du droit d’ingérence sont totalement absents, ou aucun débat sérieux et équitable n’ a lieu à ma connaissance ;
La barbarie n’ a plus de limites dans ces temps modernes ? l’ « humanité » recule en ce début de millénaire ? et nous restons , spectateurs passifs de l’horreur , indirectement complices de ce qui se passe .
Veuillez recevoir M. le Maire, l’expression de mes meilleurs respects.
Alexandre ZENIE
Merci M. René Balme pour cette lettre, les habitants de Grigny, peuvent être fiers d’avoir un maire comme vous!
Finalement quel qu’un que ouvertement brise le silence sur le massacre en Palestine.
Merci infiniment!
Cordialement
C.C.
(italienne à paris)
Bonjour Monsieur,
Je viens de lire votre texte sur le site http://www.europalestine.com et j’en
suis ému …
je ne pensais pas pouvoir lire, un jour, un texte aussi fort sur ce qui
se passe à Gaza de la part d’un élu en France.
Dieu merci, j’avais tort.
Merci, vous venez me conforter dans mes convictions.
Personne n’oubliera votre texte et votre engagement, ni les hommes, ni
l’Histoire.
Très cordialement,
Belkacem
Bobigny
Monsieur Balme,
Vous êtes l’honneur de la France. Merci monsieur Balme pour votre soutien humaniste à la cause palestinienne, votre discours m’a vraiment ému et je suis très fier qu’en France des élus parlent du génocide qui est actuellement en cours à Gaza. Où rappelons-le plus de 1000 femmes, enfants, vieillards et innocents ont été massacrés sans raison ce qui ramené à la population française ferait 42500 morts.
Je voudrais simplement vous dire merci car “lorsque la vérité est remplacée par le silence” a déclaré le dissident soviétique Yevgeny Yevtushenko, “le silence devient un mensonge”.
Je vous prie de bien vouloir Monsieur Balme agréer mes plus sincères salutations.
Monsieur le Maire,
je salue votre courage qui est bien illustré par cette réplique de Jaurès, moi qui ai peu d’estime pour les politiques en raison de la concupiscence qu’on leur connaît, vous venez enfin de me démontrer qu’il peut y avoir des exceptions, rares mais quand. Que dieu vous aide dans cette recherche de la vérité car Il aime les véridiques.
Cordialement
une électrice en abstention de vote
Monsieur Le Maire,
J’etais vraiment par votre demarche et votre lettre concernant le massacre des innocents
Cordialement
Segueni
Monsieur le Maire,
C’est pour moi un grand honneur de saluer en vous un homme libre et courageux.
L’entité sioniste est crée sur les cadavres des enfants,des femmes et des vielliards, elles est hors -la- loi de tous les temps et de toutes les civilisations . L’Amérique et les pays d’Europe sont responsables de l’existence de ce cancre.C’est hote pour ces pays de continuer à soutenir les crilunels et les suvages.
Etant protégée, les régimes des pays arabes ne peuvent rien faire.
Il ne reste aux hommes libre que la Résistance.
Cordialement
Abou
Monsieur le Maire,
C est un cri du cœur que je vous envois.
A notre porte, nous assistons à un Génocide en Palestine.
Pas un mot de la part de notre maire. Pas une seconde de silence pour ce carnage.
Mr le Maire, Ou est l’esprit de Justice qui anime chaque être humain.
Certainement pas à Château-Thierry et encore moins dans notre Mairie.
Chaque année, nous célébrons la mémoire des Hommes tombés en 14-18 et 39-45, morts en héros pour la France.
Aujourd’hui, nous n’avons pas le courage de Manifester et de montrer à la classe politique, et aux medias (Pro-sioniste) notre mécontentement.
Aujourd’hui, Rester silencieux, c’est accepter ce génocide.
http://na.mo.free.fr/gaza2008
Cependant, je tiens à féliciter Mr. le Maire Rene BALME (maire de GRIGNY) qui honore tous les résistants Français qui sont morts la Liberté….d’expression.
http://www.rene-balme.org
Cordialement.
Laid
Un citoyen lambda.
Bonjour Monsieur le Maire,
Vous êtes une fierté pour la France pour votre esprit libre.
Merci de nous donner espoir que les consciences et l’éthique ne sont pas morts.
salutations respectueuses.
BRAVO A VOUS
IL EST VRAI QUE LE SILENCE ASSOURDISSANT DE NOS DIRIGEANTS NE FAIT QUE RENFORCER LE PESSIMISME DE CEUX QUI CROIENT ENCORE A LA DEMOCRATIE ET AUX DROITS DE L’HOMME
IL SERA TROP TARD DEMAIN POUR FUSTIGER
“LES TERRORISTES”
LE SILENCE DES “GRANDS” DE CE MONDE EST LE MEILLEUR TERREAU POUR UN AVENIR DE HAINE ET D’OBSCURANTISME
M.B.
BONJOUR.
RENE.JE TENAIS A TE DIRE BRAVO POUR TA PRISE DE POSITION CONCERNANT LE PEUPLE
PALESTINIEN ,QUI SOUFFRE AU PLUS PROFOND DE SA CHAIR.
BEAUCOUP D’ELUS DEVRAIT PRENDRE EXEMPLE SUR TOI
ET DES ELUS PAS TRES LOIN D’ICI.
ENCORE UNE FOIS MILLE BRAVOS.
CORDIALEMENT
A.B.
Bonjour,
Monsieur le maire
je tiens à vous exprimer ma sympathie et mon admiration pour votre
courage politique car vous avez su prendre une position éthique et
juste et surtout, une prise de position publique.
bien à vous.
Edwin
LES PAROLES JUSTES VIENNENT TOUJOURS D’HOMMES JUSTES.
LA FRANCE A BESOIN D’HOMMES TEL QUE VOUS.
HASNA
Merci pour votre courage et votre prise de position concernant ce qui se
passe à Gaza. Les hommes politiques honnêtes français sont une espèce en
voie de disparition et vous faites partie des derniers représentants.
Continuons la lutte.
Bjr,
Votre prise de position sur ce qui se passe à Gaza
m’a fait chaud au coeur.
Tous mes encouragements pour que vous continuiez à servir
vos concitoyens en plaçant les valeurs républicaines au dessus de toutes.
Merci Monsieur Balme votre lettre me fait chaud au cour et me réconforte :
il y’a encore d’honnêtes gens en occident, pour désigner les choses par
leurs noms, et pour dénoncer l’injustice, les crimes et le mensonge. Merci
encore pour votre courage, votre probité et votre soutien pour les
Palestiniens
Noureddine xxxxxx Tunisie
monsieur le Maire
Permettez moi de m’incliner devant votre courage , votre probité et votre
droiture aprés avoir lu ce que vous pensez des évenements de Ghaza
c’est à travers vous que vivra la grandeur universelle et humaine de la
france
dr zxxxx djamel
Bonjour Mr Balme,
c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre coup de gueule contre les injustices perpétrées actuellement a Gaza
et une question m’est venue a l’esprit soudainement :
ne serait il pas possible de déposer une plainte au tribunal international de la Haye contre cet état outrancier pour plusieurs chefs d’accusation tels que génocide, crime contre l’humanité, épuration ethnique et voire même
holocauste.
Sans compter l’impact médiatique qu’aurait une telle action cela permettra sans doute d’envisager de nouveaux moyens d’action contre ce carnage a ciel ouvert qui dure maintenant depuis trop longtemps.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Mr Mxxx
Merci pour votre courage et votre esprit critique, plus que jamais le
droit et la justice doivent l’emporter sur la force.
Cordialement,
Djamel xxx, directeur artistique
God bless you Mr.Balme. Je suis touche par la verite de vos propos pour que
le monde comprenne la gravite de la crise israelo-palestinienne. Merci pour
votre courage et acharnement. C’est domage et triste que la Palestine
souffre et que des innocents, des femmes et des enfants soient massacres
jusque meme dans les maisons de l’O.N.U et qu’aucune puissance
n’intervienne pour dire “enough”. Dans des conditions pareilles, la haine
et l’amertume ne feront qu’aggraver les relations. Et comme l’adage le dit
pour emprunter une expression de Jean Jacques Rousseau”Nul n’est mechant
volontairement, c’est la societe dans laquelle il se trouve qui le rend
mechant”
Monsieur le Maire
Je soutien sans réserve vos initiatives en faveur de la paix et de la justice et du soutien au peuple palestinien opprimé par les sionistes qui n’ont ni foi ni loi
De nos jours, La France a besoin d’hommes comme vous
A.F.
Professeur de droit international -Paris
Merci d’avoir eu le courage de dire votre indignation face au génocide à
Gaza. Dans le silence assourdissant qui nous entoure, ça fait chaud au
coeur, vraiment.
J’avais eu l’occasion de vous voir et d’apprécier votre accueil au salon
du livre de Grigny où je présentais mon livre “Des figues contre un mur de
barbarie”
Bravo à vous et encore merci
Chantal
René Balme, un maire, comme on en voudrait d’autres en France
Merci René Balme pour cette lettre publiée sur votre site. Les habitants de Grigny, dans le Rhône, peuvent être fiers d’avoir un maire comme vous. Pourquoi la quasi totalité des élus sont-ils aussi lâches ? Espèrent-ils ne jamais avoir de comptes à rendre sur leur silence complice face au génocide des Palestiniens ? Ne comprennent-ils pas que briser la résistance palestinien voudrait dire ouvrir plus grand encore les portes de la barbarie ?
Monsieur, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu votre cri de révolte et de douleur contre les crimes perpétrés à Ghaza contre les Palestiniens. Je veux vous dire combien vous avez raison de montrer du doigts tous ceux qui honteusement se taisent, soutiennent ou approuvent au nom de la “démocratie” le génocide du peuple palestinien.
c’est grâce à votre lucidité, votre équité et votre humanité et à celles de personnes qui partagent votre indignation qu’il pourra être mis un terme à la cruauté de ceux qui un jour pas très lointain ont souffert des mêmes folies.
H F
Le Caire – Egypte
Bonjour
J’ai eu les larmes au yeux en lisant votre article “Le massacre des innocents”, et j’espere que vous serez ecouté par notre gourvement et aussi par le peuple palestinien qui j’espere pourront enfin vivre en PAIX.
Sous Pétain il n’y eut qu’un sous-préfet à démissionner (Jean Moulin) et
qu’un seul magistrat (M.Didier) à ne pas prêter serment.
Aujourd’hui, et depuis 60 ans, le courage est toujours aussi introuvable :
un sénateur (sénatrice plutôt…) par ci, un député (honoraire) par là, et
un maire, toujours le même, René BALME, l’honneur de Grigny, ça se
remarque facilement les rares debouts dans ce monde couché qu’endort la
propagande médiatique fille de Radio Paris*…
Monsieur le Maire j’ai bien l’honneur, comme d’habitude, de vous saluer
bien bas.
Respectueusement vôtre
AD
Bonjour Mr le Maire , je tiens à vous féliciter pour avoir eu le courage
d’exprimer votre opinion et ce sans la langue de bois ni le conformisme
qui caractérise généralement l’ensemble de la classe politique Française.
Les ambitions personnelles des nos dirigeant nous entraînent hélas dans une
espèce de neo-vichysme effrayant , vous êtes digne de Jaurès et de sa
maxime ! Cette seule qualité vous désigne pour occuper la place de Mr
Sarkozy ! Les pressions que vous risquez de subir seront sans doute
énormes et nombreuses , mais courage tenez bon vous êtes dans le vrais !
Merci M. le maire de votre humanité et de votre courage ; votre colère, qui est aussi la mienne, citoyenne française de bas étage, est la preuve que nul n’importe le conflit du Proche-Orient en France, que notre colère est justifiée par les crimes qui se commettent maintenant depuis trop longtemps contre les palestiniens et sous nos yeux à tous, citoyens du monde ; cette colère est la preuve qu’il reste encore suffisamment d’humanité en nous pour nous contraindre à ne pas accepter l’inacceptable, et à ne pas tolérer l’intolérable, et à ne pas se taire devant l’indicible… pendant la guerre 39/45, on aurait dit de nous que nous étions des « résistants », aujourd’hui, on dit de nous qui osons dénoncer les crimes de guerre commis par l’armée israélienne et le gouvernement de ce pays que nous poussons au communautarisme et que nous sommes responsables des actes antisémites et islamophobes commis par quelques voyous invétérés sur notre territoire.
Vous êtes l’honneur de la France aujourd’hui,
Je vous en félicite
Mme C.
Neuilly sur Marne 93330
Bonjour René,
Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais je me reconnais quand même
essentiellement sur les grandes lignes de votre engagement. Outré par le
comportement des médias et des politiques au sujet de Gaza, je voudrai
m’engager en tant que retraité à soutenir et participer à un plan d’aide
envers ces peuples. je ne sais pas où m’adresser et vous êtes un des rares
humains dignes de ce nom en qui j’aurai confiance…
je suis un admirateur aussi de Hugo Chavez pour son courage politique, je
crois que le temps est venu de passer à l’action pour nous extirper du
bourbier actuel.
Un grand bravo à vous, merci de nous ouvrir les yeux sur la réalité du
monde
P M
retraité PTT
Merci, Monsieur de cette prise de position qui fait honneur à votre humanisme et à votre sens de la justice.
Ce n’est pas depuis le 27 decembre 2008 qu’Israel massacre et humilie un peuple auquel elle a usurpé la terre, mais bien depuis 1948.
Mais c’est a l’occasion de “débordements” que les nouvelles se propagent plus rapidement et permettent de faire entendre l’autre son de cloche.
Israel aurait-il abusé de sa force s’il ne savait, par avance, que quoiqu’il fasse il y aura toujours un veto americain pour le soutenir?
Une personne qui ne cherche que l’humanisme et la justice.
G.Y. (libanaise)
Bonjour MONSIEUR
Oui MONSIEUR en MAJUSCULE :
pour un Homme épris des valeurs qui fondaient jadis notre République
“Liberté,Égalité, Fraternité”,
pour un Homme qui a les yeux ouverts sur ce qu’il vit,ce qu’il voit….
pour un Homme qui n’a pas peur de dénoncé l’inconcevable notre pays est
malade,notre monde est malade,le silence de tous ces politiques,je ne le
comprends pas.
Bref je souhaite vous saluer,je ne vous connais pas mais j’ai eu écho de
votre message qui dénonce la GUERRE, le MASSACRE que dis je le CARNAGE
d’une bande de BARBARES.
Bien à vous
bonjours,
j’ai lus votre lettre de soutien au peuple palestinien et je voulais vous
remercier du fond du cour pour votre courage et en cette période terrible
pour l’humanité les hommes comme vous ils en manquent merci ça fait du
bien de lire votre crie du cour.
IL FAUT RECONNAITRE QUE LA FRANCE EST SOUS L’OCCUPATION DU
LOBBY……….
MERCI
merci, merci, un milliard de fois merci pour votre lettre sur euro
palestine elle m’a fait chaud au coeur vous etes quelqu’un de bien et de
nos jours ils se compte merci
Le massacre des innocents
Bonjour Monsieur,
J’ai entendu la lecture de votre texte courageux au rassemblement du 17 janvier à la place Bellecour.
Vous pouvez dormir apaisé d’avoir pris votre responsabilité d’homme public.
FELICITATIONS
driss
Le massacre des innocents
c’est émouvant de voir qu’il existe (encore) des voix libres d’annoncer la VERITE
Vous faites honneur à la France, payx qui rayonnait (au passé) par ses principes de liberté égalité fraternité, droits de l’Homme
continuez ainsi !